Article

Juliette Espinasse Dubois, une styliste au parfum. Grasse (06)

Bienvenue dans l’univers de la styliste parfumeuse Juliette Dubois. Entrepreneuse piquée de curiosité, infatigable consommatrice d’art, de culture et d’histoire, éminente voyageuse, Juliette nous offre des collections inspirées de sa passion pour les fleurs et les jardins, les mers et les plages. Sa vocation : transmettre à travers le monde l’élégance à la française.

Cascade © Alexandre Joulia
Cascade © Alexandre Joulia
Par
itinair'bis
Le
20
November
2024
En partenariat avec
office de Tourisme du Pays de Grasse
Google Icons insert_link
De sa jeune enfance au Touquet, Juliette Dubois se remémore avec émotion le jardin de ses parents qui travaillaient dans l’automobile. Elle évoque les fleurs qui l’ornaient et le parfum qu’elles dégageaient ; la plage et les coquillages qui laissaient émaner de leur cœur le doux murmure du ressac des vagues…
À l’âge de huit ans, elle assiste aux coulisses d’un défilé de mode où sa marraine habille les mannequins, les actrices, et parmi elles l’inoubliable Marlène Jobert. Et c’est une révélation.
À ce même âge, elle entame une collection de fragrances.
« Une femme sans parfum est une femme sans avenir », affirmait Coco Chanel.
Soyons rassurés sur celui de Juliette, qui compile aujourd’hui plus de vingt-mille flacons, et caresse le rêve de créer un musée. Contenant et contenu semblent pour elle revêtir une même dimension. 
July © Gil Zetbase
July © Gil Zetbase
Encore toute jeune femme, en 1988, elle épouse Guy Espinasse et passe ses vacances dans la propriété familiale de son mari, à Caseneuve, dans le Lubéron. La famille exploite depuis 1863 des champs de lavande. Loin d’être dépaysée, notre jeune mariée cultive sa passion pour les fleurs et sait que la mer n’est pas loin.
Le jeune couple s’installe à Roquefort-les-Pins, et désireux de vivre sous d’autres cieux s’envole pour l’île de Saint Barthélemy, dans les Caraïbes en 1991. C’est là que Juliette lance sa première collection de chapeaux sous le nom de July of St Barth et vend pas moins de mille modèles. Arrivent les sacs, les robes, les ceintures, toujours inspirés par les voyages et rencontres de leur créatrice.

Juliette Espinasse Dubois définit ses collections comme l’incarnation de l’idée d’une « femme libre avec un immense chapeau sur une plage, ou avec ses enfants à ramasser des fleurs dans un jardin ».
Fermons les yeux : un tableau de Berthe Morizot ou de Mary Cassatt se dévoile doucement.

De retour en Provence une dizaine d’années plus tard, c’est la ville de Grasse qu’elle choisit comme nid. Certainement pas par hasard. Et si la capitale internationale du Parfum lui donnait l’opportunité de s’adonner à sa deuxième passion après la mode ; la parfumerie ?

À bonne école avec les plus grands nez, Juliette se forme et lance en 2014 le parfum Shell Beach en collaboration avec Jean-François Latty.
Neroli impérial © Alexandre Joulia
Neroli impérial © Alexandre Joulia
La parfumeuse qui se définit humblement comme un « petit nez » n’abandonne pas le stylisme malgré ses succès en parfumerie et cosmétique. Pour elle, la mode et le parfum sont indissociables : ils sont chacun le reflet de l’art de vivre et l’élégance à la française, dont elle est une ambassadrice au niveau international avec une vingtaine de points de vente.
July in Grasse, July St Bathelemy, Juliette Dubois couture, JD Paris, quelle que soit la signature, ses collections sont à son image ; sans fioritures ni excentricité, intemporelles et distinguées.
Et de distinctions, elle n’en manque pas : ambassadrice des Arts et de la Culture à l’hôtel Four Seasons Hotel George V (Paris) depuis 2019, médaillée de la Divine Academie, Top 30 des stylistes de mode du New York Journal en 2022, Juliette nous réserve encore une grande surprise à Cannes en 2024.

Créatrice poétique nous invitant à un bain de jouvence dans un jardin de fleurs romantiques, ou un plongeon dans une mer bienveillante, Juliette Espinasse Dubois excelle pour le plus grand bonheur des dames… et des messieurs.

#tourismepaysdegrasse #parfum #mode

Bon voyage avec itinair'bis en Pays de Grasse



Visiter le site
Affiche Photo © Charaf Prod
Juliette Espinasse Dubois, une styliste au parfum. Grasse (06)